BDO

Le témoignage de Vianney COPLEUTRE, KRAFT WORKWEAR

Pour de jeunes entrepreneurs, je dois avouer que notre collaboration avec ABAB est riche d’enseignements. Voici pour vous, investisseurs et leveurs de fonds, une sélection de trois leçons apprises :
La première c’est que si vous y croyez, n’ayez pas peur d’insister. ABAB est un beau réseau. En 2017, le caractère très hétéroclite des membres du réseau, nous a parfois posé quelques difficultés pour faire comprendre notre projet et convaincre de sa pertinence. Si cela vous arrive, ne vous brisez pas, restez souples. Avec une bonne dose d’insistance et un peu de remise en question, si vous croyez en votre projet et surtout en votre équipe, n’ayez pas peur d’insister : vous allez réussir.
La seconde c’est qu’il faut être sincère. Nous n’avons pas réussi à être « la » startup de la décennie, celle qui cartonne et qui ramène de l’argent. Cependant nous nous sommes tenus à une honnêteté et une transparence avec ceux qui nous ont fait confiance. Par transparence, je ne parle pas que des chiffres, je parle aussi de cette sincérité avec vous-même, avec votre projet. Si vous travaillez et que vous êtes sincères avec vos investisseurs, ils vous le rendront bien. Ensuite, gagnez quand même de l’argent. Nous ne sommes pas ici que pour rigoler après tout.
La dernière et sûrement la plus importante, trouvez des gens qui vous font confiance. Si nos parents sont les premiers fans de nos aventures et de nos projets, je tiens à remercier particulièrement Patrick Creuzé, notre référent ABAB. Envers et contre tous ceux qui levaient un demi-sourcil sur le caractère innovant de Kraft Workwear, il nous a défendu et vendu. Aujourd’hui, plus qu’un investisseur, c’est un soutien régulier qui parle en bien de notre projet, qui nous fait confiance et qui fait preuve d’une bienveillance sans failles. Un entrepreneur qui se sent soutenu est un entrepreneur qui réussit. Encore merci donc.
Pour conclure, je dirais que le plus beau des investissements du réseau ABAB en Kraft Workwear reste la confiance donnée en l’humain. M’enfin, merci quand même pour le chèque, nous vous le rendrons bien !
Vianney COPLEUTRE – Kraft Workwear

Introduction en bourse de LARGO : ABAB, un accompagnement exemplaire

Ce 23 avril 2021, la start-up LARGO voit se concrétiser son introduction en bourse. L’association de business angels ABAB se réjouit de cette belle opération pour la jeune entreprise nantaise qu’elle accompagne depuis 2017. Cet acteur de l’économie circulaire reconditionne plus de 10.000 téléphones mobiles chaque mois et emploie aujourd’hui 34 collaborateurs.

Alors que l’entreprise avait tout juste un an, les business angels d’ABAB ont cru au projet et en ses dirigeants, conscients aussi de tous les risques d’une telle aventure.

« Le réseau ABAB nous a fait confiance dès le début du projet avec une première rencontre en mars 2017 et une levée de fonds à l’automne, puis sur un second tour en 2019 pour accompagner notre croissance. Les membres d’ABAB ont fait preuve d’un soutien indéfectible et d’une bienveillance certaine depuis le début de l’aventure, non seulement en nous apportant du financement mais également par leurs conseils avisés.» rappelle Christophe Brunot, co-fondateur et dirigeant de LARGO.

42 business angels d’ABAB ont ainsi financé 3 tours de table successifs en 2017, 2019 et 2020, pour un montant total de 1.475.634 €. La force du réseau a été démontrée notamment lors des appels aux membres pour aider l’entreprise dans la recherche de clients.

Selon le dirigeant, « les expériences professionnelles diverses de membres est un atout pour les futurs porteurs de projets qui seront soutenus par le réseau».

« Les jeunes entrepreneurs se tournent vers ABAB pour lever des fonds. Lorsque nous leur faisons confiance, nous avons à l’esprit de leur apporter beaucoup plus que de l’argent en leur faisant profiter de notre expérience de gestionnaires notamment et de notre réseau. Notre but est de mener l’entreprise au maximum de ses capacités avec toujours l’idée sous-jacente de développer l’économie de la région. En l’occurrence, et le succès de l’introduction nous conforte dans ce que nous pensions, la place de LARGO est aujourd’hui sur le marché boursier. Nous espérons que ce bel exemple d’accompagnement se reproduise, bien sûr, et attire de nouveaux projets et de nouveaux business angels » confie le président de l’association de business angels, Arnaud Jehenne.

ZOOM PARTENAIRE TGS FRANCE

PAROLE DE PARTENAIRE : Marie MORINO de TGS France s’exprime sur la méthode ABAB – Atlantique Business Angels Booster. Un grand merci à elle pour son témoignage

Voici bientôt un an que je participe aux comités de sélection d’ABAB.

A mon arrivée, j’ai eu la chance de pouvoir bénéficier d’une séance de formation très instructive permettant de comprendre le cadre d’intervention d’ABAB, les valeurs et le process.

J’apprécie l’approche globale de ce comité, prenant en compte la cohérence du projet, d’adéquation entre le porteur et son projet, les perspectives de développement et les stratégies adoptées, avant de s’intéresser aux aspects financiers proprement dits.

Riche des expériences variées de ses membres, ce comité et la démarche d’accompagnement proposés par ABAB me semblent constituer une vraie chance pour les jeunes dirigeants qui s’y présentent. Chaque dossier fait l’objet d’une analyse approfondie, est challengé sur tous ses aspects grâce aux points de vue diversifiés des business angels et des partenaires, toujours dans un état d’esprit constructif et bienveillant.

C’est aussi pour moi un lieu d’apprentissage sur les pratiques et approches des business angels, qui m’est très utile dans mon travail quotidien d’accompagnement de nos clients startups.

Marie MORINO, TGS France TGS FRANCE

TGS FRANCE

Depuis 5 ans, TGS France a développé un département dédié aux startups et entreprises innovantes. Interdisciplinaire, il regroupe des experts comptables, avocats et consultants. Parce que nous pensons que la diversité des approches et des points de vue fait gagner en temps et en pertinence aux dirigeants, nous mobilisons ces équipes au bénéfice de nos clients, autour d’un chef de projet, interlocuteur privilégié du dirigent. Nous intervenons tant sur le conseil et l’accompagnement quotidien des startups (comptabilité, droit de la propriété intellectuelle, des contrats informatiques, contentieux, stratégie … ) que sur des missions de levées de fonds. Dans ce cadre, nous avons développé une méthodologie d’accompagnement complète et spécifique, qui prend en compte les volets extra-financiers à travers notamment la valorisation du capital immatériel en complément de l’approche financière, pour une valorisation complète de la société.

Zoom Start-Up : ENERDIGIT

Le point de vue de Bénédicte, porteuse de projet

« Enerdigit est une entreprise Nantaise qui a pour but d’accompagner la modernisation et la numérisation du réseau électrique.

En tant qu’opérateur d’effacement, Enerdigit propose aux sites industriels de participer à l’équilibre du réseau électrique en modulant leur consommation d’électricité. Enerdigit s’appuie sur le développement de ses propres outils numériques et applications pour opérer ce service.

Depuis sa création, l’entreprise a gagné la confiance de nombreux acteurs industriels, Grands groupes, ETI et PME.

ABAB est entré au capital d’Enerdigit en 2018. Les instructeurs ABAB du dossier, Jean Pierre Dutilleul et Patrick Richard, ont étudié le projet avec beaucoup de professionnalisme. Puis, une fois convaincus, ils se sont très fortement mobilisés pour que le tour de table puisse se faire : ils ont su motiver leurs « co-investisseurs ABAB » et ont ouvert leur réseau pour cette recherche de financement. Aujourd’hui, je garde des échanges très réguliers avec eux, que ce soit pendant ou entre les comités trimestriels.

J’apprécie particulièrement nos discussions sur la stratégie de l’entreprise et sur le marché de l’énergie. Celles-ci sont, pour moi, l’occasion d’une prise de recul. Dans la phase de croissance que nous connaissons c’est une chance d’être accompagnée par des personnes avec une telle expérience. Grâce à leur position d’actionnaire, ils connaissent très bien l’entreprise tout en gardant une distance avec le fonctionnement opérationnelle de l’activité. » B. Pléau, ENERDIGIT

ZOOM PARTENAIRE : Parole de partenaire BPGO / NEXT INNOV

Un témoignage riche et éclairant de Valerie PIERCHON de la Banque Populaire Grand Ouest, partenaire de ABAB – Atlantique Business Angels Booster.

Nos partenaires nous soutiennent et nous éclairent lors de nos comités de sélection, un grand merci à eux.

« Rappelons au préalable la vision de chacun, avec d’un côté le business angel, investisseur de haut de bilan et de l’autre la banque qui s’inscrit dans une intervention bas de bilan. Mais force est de constater lors des comités, l’importance donnée par tous, en 1er lieu au porteur, à son équipe, à sa capacité à faire, à s’entourer, à écouter.

Mais nos regards sont aussi différents avec pour les business angels, les notions de valorisation, de gouvernance, de pacte d’actionnaire, moins propres au métier de banquier.

J’apprécie particulièrement la richesse qu’apportent ces approches complémentaires, la bienveillance du comité envers les porteurs, tout en challengeant les projets présentés. Le réseau, le parcours, l’expérience et la connaissance sectorielle de chacun des ABAB sont source de forte valeur ajoutée à nos échanges lors des séances et contribuent à la réussite des dossiers accompagnés.

En résumé, des forces et atouts complémentaires au service des jeunes entreprises innovantes de notre territoire. » Valérie Pierchon – BPGO

ZOOM SUR BPGO / NEXTINNOV

LA BANQUE POPULAIRE GRAND OUEST DIT « GO » AUX PROJETS INNOVANTS !

Parce que nous pensons que notre métier de banquier régional est de contribuer à la réalisation des projets de nos clients entrepreneurs, quelle que soit la nature et l’ampleur de leurs projets, la Banque Populaire a lancé NEXT INNOV fin 2016, un dispositif d’accompagnement spécialement dédié aux nouvelles problématiques des start-ups et des jeunes entreprises innovantes à potentiel.
Les conseillers NEXT INNOV proposent aux porteurs de projets innovants un véritable accompagnement dans les différentes étapes du développement de leurs entreprises, y compris à l’international avec sa filiale Pramex International.

POURQUOI LA BANQUE POPULAIRE GRAND OUEST S’ENGAGE AUX COTES D’ABAB ?

La Banque Populaire Grand Ouest se réjouit d’être partenaire du réseau ABAB et encourage tous les dispositifs de financement et d’accompagnement des entreprises innovantes de son territoire qui font éclore les entreprises de demain. Parce que les fonds propres des JEI sont un des éléments clés de solidité de l’entreprise, permettent un développement sécurisé et préparent la croissance de demain, la Banque Populaire Grand Ouest conseille et oriente ses clients/prospect vers des réseaux spécialisés et professionnels de la levée de fonds, comme ABAB.

Bilan 2019

Abab a connu une très belle année en 2019. Neuf nouveaux projets ont été financés et plusieurs autres accompagnés avec ou sans financement à venir. 4 start-ups ont pu également bénéficier d’une seconde levée de fonds. En tout ce sont 26 start ups qui ont bénéficié des conseils d’ABAB. Le financement s’est élevé à 2.5M€ contre 1.2M€ en 2018.

Le réseau s’est enrichi de nouveaux membres : fin 2019 ABAB comptait 125 membres. A noter également que l’âge moyen des membres a, une fois de plus, diminué.

11 ans d’ABAB

ABAB a fêté ses 11 ans le 3 avril dernier à l’espace TITAN.
Plus de 200 personnes étaient présentes, business angels, porteurs de projets, start-ups accompagnées, partenaires.
Cette soirée a été l’occasion de rappeler qu’ABAB, forte aujourd’hui de son réseau de 111 membres a accompagné depuis 11 ans 51 start-up en investissant 11 millions d’euros.

L’occasion aussi de rappeler, avec humour, les affres et les succès de la vie de start-upper et le rôle des business angels.

Start Up Book

« A l’occasion de son dixième anniversaire, le réseau ABAB entend illustrer l’efficacité de son action par cet ouvrage qui présente chacun des projets financés et accompagnés depuis sa création en 2008.»

 

La 18ème édition de la Start West se déroulera le 11 Avril 2018 à la Cité des congrès de Nantes

Pour répondre aux besoins de financement des jeunes entreprises , Start West offre de présenter des projets innovants aux différents investisseurs ainsi qu’aux grandes entreprises.

Depuis sa création en 2001, l’événement a permis de lever plus de 250 millions d’euros.

Organisé par Nantes Atlantique Place Financière (NAPF), le Réseau RETIS (technopoles et incubateurs) et la CCI Nantes St-Nazaire, il représente un catalyseur exceptionnel pour les rencontres entre investisseurs et projets innovants.

Quelque soit l’activité de votre start-up ou PME, l’état d’avancement de votre projet (amorçage, développement, commercialisation) ou le montant que vous recherchez, tentez votre chance pour concourir à l’un des cinq prix Start West.

Start West vous permet de :

  • Présenter votre projet aux investisseurs présents, régionaux et nationaux ainsi qu’à une sélection de grandes entreprises.
  • Bénéficier d’une préparation personnalisée assurée par In Extenso-Deloitte, Fidal, Retis et Aelios.
  • Concourir pour remporter le prix de la Région Pays de la Loire, celui d’In Extenso-Deloitte ou l’un des trois prix Start West.

Plus de renseignements sur : http://www.start-west.com

Concours AVO’Marq

AVO’Marq est un programme d’accompagnement juridique à destination des jeunes entreprises innovantes ayant moins de 2 ans d’existence ou en cours de création.

Le cabinet AVODIRE, spécialisé en droit de l’entreprise, met, pendant une année, ses équipes et ses compétences à disposition des entrepreneurs dont les projets auront été sélectionnés par un comité scientifique, afin de les aider à démarrer et à structurer leur activité au cours de la première phase de leur existence, moyennant un coût de 100 € par mois.

L’accompagnement juridique concerne le droit des sociétés, le droit commercial, le droit fiscal et le droit social.

L’objectif du cabinet AVODIRE est de permettre aux jeunes dirigeants de se concentrer sur le démarrage de leur activité économique, de leur apporter l’appui, l’expérience et les connaissances nécessaires à la structuration de leur nouvelle société pour démarrer sur des bases solides et saines.

Tous les détails sur AVO’Marq et le formulaire d’inscription figurent sur le site www.avomarq.fr et le lien youtube : http://youtu.be/qgJTsPcWlKw

 

 

Formation proposée par la CCI de Nantes Saint Nazaire 8/10/2015

Mise en place de la formation « Pourquoi et comment ouvrir son capital, ce qu’il faut savoir »

La 2e session de cette formation aura lieu le 8 octobre prochain

Pour s’inscrire en ligne : http://nantesstnazaire.cci.fr/formation-continue/direction-et-strategie/pourquoi-et-comment-ouvrir-son-capital-ce-quil-faut-savoir

Vous pourrez également prendre connaissance du témoignage de Ronan JOUAN – Groupe JOUAN (http://nantesstnazaire.cci.fr/actualite/ouvrir-son-capital-un-investisseur )

Fabienne MUSSET (T. 02 40 44 42 40 – M. 06 17 49 43 48 )

ABAB INVESTIT 82 K€ DANS AR+

250c0b_0898812639794ce69f8c790e632c3780.png_srz_p_234_141_75_22_0.50_1.20_0.00_png_srz

La start-up AREPLUS SAS, créée en 2012 et établie à Laval Mayenne Technopole, est spécialisée dans le développement de produits innovants pour l’industrie audiovisuelle. Son produit phare est l’ARCAM : bras robotisé de dernière génération, l’ARCAM est destiné aux plateaux télé, aux studios de cinéma, de publicité. Piloté par un logiciel spécialement conçu et développé par AREPLUS, l’ARCAM permet l’enregistrement et l’édition des mouvements de caméra et de l’optique, facilite l’automatisation de la prise d’image, et offre de nombreux avantages : répétabilité de toute trajectoire, facilité de transport et d’installation, sécurité des objets et des personnes.

Porteur de projet : Pascal Gautier, Dominique de Savignies
Localisation: Mayenne
Site Internet: http://www.areplus.fr/

ABAB INVESTIT 70 K€ DANS DOMUS PREVENTION

Logo-Domus-Prevention-Quadri

Domus Prévention a développé avec une équipe pluridisciplinaire composée d’un gériatre, d’un ergothérapeute, d’un travailleur social et d’un médecin généraliste un algorithme permettant d’identifier tous les besoins environnementaux d’une personne à son domicile. Cela permet d’établir un diagnostic Autonomie-Habitat préventif ou curatif suivant trois niveaux d’intervention qui permet de repérer et analyser les risques du domicile. Le niveau quatre est un audit réalisé par des ergothérapeutes partenaires partout en France. A l’issue de l’émission du rapport, le diagnostiqueur Autonomie-Habitat est en capacité de proposer toutes les solutions d’aménagement ou de mise en sécurité du logement en s’appuyant sur une technologie de réalité augmentée. L’objectif étant de prévenir les accidents domestiques à domicile.

Porteurs de projet : Didier Château, Antoine Maréchaux, Guillaume Chavigny
Localisation : Maine et Loire
Site Internet: http://www.domus-prevention.fr/

ABAB INVESTIT 120 K€ DANS CONFLUENCE INDUSTRY

logo

Confluence Industry offre une approche innovante de l’industrie par la mise en réseau de nombreux industriels innovants et compétents. Depuis avril 2013, ils développent la solution Tracetemps pour le suivi et le contrôle des produits soumis à la chaine du froid.
Marchés ciblés : industrie pharmaceutique, vétérinaire, médical, transport frigorifique, agroalimentaire.

Porteurs de projet : Morgan FRERE
Localisation : Maine et Loire
Site Internet: http://confluence-industry.fr/FR/Accueil.html
Contact: Contact@confluence-industry.com

ABAB investit 90 K€ dans la Start-up nantaise GUEST APP.

logo quest app

Montant total de la levée de fonds : 500 K€

Autres investisseurs : fond de l’accélérateur notamment.

Ce projet, incubé par Audencia, est né en 2013 et porté par François Michel Estival (ESC Bordeaux) et Thomas Mathieu (EAC)

GUEST APP est une solution web permettant aux professionnels du tourisme (hôtels, camping) de générer de nombreux avis majoritairement récents et positifs leur permettant de bien figurer sur les moteurs de recherche. En effet dans 87 %  des cas, la lecture d’un avis aura un impact sur la réservation et 70 % de leur CA provient ou est impacté par les sites d’avis.

Les hôteliers n’avaient pas encore d’outil pour capitaliser sur leurs clients satisfaits. Certains avaient recours à des techniques frauduleuses pour améliorer leur e-réputation.

Guest app a créé une application qui permet de pallier à ce besoin.

En souscrivant à unabonnement annuel, les hôtels, camping, restaurants installent cette applicationqui leur permet de :

–          proposer à chacun de ses clients de noter et commenter son séjour, ainsi le jugement résulte de façon sûre d’une véritable expérience client.

–          De partager ensuite ce commentaire sur les différentes plateformes d’avis en ligne : Tripadvisor, trivago, nomao… les avis positifs sont ainsi capitalisés.

 

300 000 euros investis par ABAB dans XENOTHERA (biotechnologie)

 

petit jpg

 

XENOTHERA vient de procéder à une augmentation de capital avec une levée de 810 000 euros.

Les investisseurs de ce tour d’amorçage réunnissent en particulier :

-ABAB, association de business angels de la région grand ouest

– Pays de la Loire Développement, géré par SODERO Gestion

– Les sociétés FAMM (Paris) et SEO Finances (Lyon)

– Plusieurs investisseurs privés

 

XENOTHERA est une société de biotechnologies qui développe de nouvelles modalités thérapeutiques dans de nombreux domaines, en particulier l’immunomodulation.

Elle est fondée sur une double expertise de génétique animale et de maîtrise des processus immunologiques.

L’objectif est de commercialiser un premier médicament qui se substituera au produit actuellement sur le marché, dans le domaine des immunosuppresseurs.

Ce premier produit de XENOTHERA est obtenu en immunisant des porcs avec un antigène choisi précisément, puis en produisant des immunoglobulines injectables. Ces immunoglobulines sont dotées d’avantages en matière de sécurité par rapport au produit de référence.

Le procédé créé par XENOTHERA est protégé par un brevet exclusif et mondial dont XENOTHERA détient la licence depuis novembre 2014.

L’équipe fondatrice de XENOTHERA réunit des personnalités scientifiques de premier plan mondial : Professeur Jean-Paul Soulillou (Faculté de Médecine, Nantes), Professeur Jean-Marie Bach (Ecole Vétérinaire ONIRIS, Nantes), la société AVANTEA (Cremone, Italie). Le conseil scientifique est présidé par le Professeur Emanuele Cozzi (Université de Padoue, Italie). L’entreprise est dirigée par Odile Duvaux.

De nouveaux partenariats pour le réseau ABAB

Des nouveaux partenaires du secteur bancaire ont rejoint ABAB :
– CIC ouest, Caisse d’épargne et Banque Populaire Atlantique
– Un cabinet d’avocat : AVODIRE
– Un cabinet d’expertise comptable : STREGO