vendredi 7 mai 2021
Pour de jeunes entrepreneurs, je dois avouer que notre collaboration avec ABAB est riche d’enseignements. Voici pour vous, investisseurs et leveurs de fonds, une sélection de trois leçons apprises :
La première c’est que si vous y croyez, n’ayez pas peur d’insister. ABAB est un beau réseau. En 2017, le caractère très hétéroclite des membres du réseau, nous a parfois posé quelques difficultés pour faire comprendre notre projet et convaincre de sa pertinence. Si cela vous arrive, ne vous brisez pas, restez souples. Avec une bonne dose d’insistance et un peu de remise en question, si vous croyez en votre projet et surtout en votre équipe, n’ayez pas peur d’insister : vous allez réussir.
La seconde c’est qu’il faut être sincère. Nous n’avons pas réussi à être « la » startup de la décennie, celle qui cartonne et qui ramène de l’argent. Cependant nous nous sommes tenus à une honnêteté et une transparence avec ceux qui nous ont fait confiance. Par transparence, je ne parle pas que des chiffres, je parle aussi de cette sincérité avec vous-même, avec votre projet. Si vous travaillez et que vous êtes sincères avec vos investisseurs, ils vous le rendront bien. Ensuite, gagnez quand même de l’argent. Nous ne sommes pas ici que pour rigoler après tout.
La dernière et sûrement la plus importante, trouvez des gens qui vous font confiance. Si nos parents sont les premiers fans de nos aventures et de nos projets, je tiens à remercier particulièrement Patrick Creuzé, notre référent ABAB. Envers et contre tous ceux qui levaient un demi-sourcil sur le caractère innovant de Kraft Workwear, il nous a défendu et vendu. Aujourd’hui, plus qu’un investisseur, c’est un soutien régulier qui parle en bien de notre projet, qui nous fait confiance et qui fait preuve d’une bienveillance sans failles. Un entrepreneur qui se sent soutenu est un entrepreneur qui réussit. Encore merci donc.
Pour conclure, je dirais que le plus beau des investissements du réseau ABAB en Kraft Workwear reste la confiance donnée en l’humain. M’enfin, merci quand même pour le chèque, nous vous le rendrons bien !
Vianney COPLEUTRE – Kraft Workwear