menu

Région Pays de la Loire

Le soutien à l’innovation en Pays de la Loire

L’innovation est une des priorités régionales en Pays de la Loire : cela passe par un soutien actif aux entreprises innovantes, quelle qu’en soit la taille, quel qu’en soit le secteur d’activité et quelle que soit la nature de l’innovation.

Il s’agit de favoriser l’émergence des projets innovants, de les soutenir opérationnellement, et de contribuer à diffuser les démarches d’innovations dans le tissu productif régional. Les Pays de la Loire souhaitent multiplier par cinq en cinq ans le nombre d’entreprises qui innovent (2011-2016).

Pour atteindre cet objectif, le Conseil régional mise sur le jeu collectif d’un ensemble d’acteurs publics : l’Équipe régionale de l’innovation, qui doit coordonner et renforcer les dispositifs régionaux de soutien à l’innovation. Cette équipe régionale de l’innovation suit une stratégie définie par le Schéma régional de l’Économie et de l’Emploi Durables (SREED).

Cette stratégie est pilotée par la nouvelle Commission Régionale de l’Innovation qui comprend des représentants des filières, des entreprises, des établissements de formation professionnelle, ainsi que des acteurs de l’innovation technologique, sociale et culturelle. La commission élabore un plan d’actions concerté en faveur du développement de l’ensemble des innovations en région Pays de la Loire et en assure le suivi. Elle est co-animée par Grégory Flipo, président du Réseau de Développement de l’Innovation (RDI), Hervé Pichon, directeur du Centre de Transfert Technologique du Mans (CTTM) et Olivier Biencourt, conseiller régional en charge de l’innovation.

 

Ce site de l’innovation est une concrétisation de cette stratégie régionale. Il est entièrement dédié aux entreprises existantes ou en création, et aux porteurs de projets ligériens. Sa vocation est d’apporter des réponses pratiques et opérationnelles à celles et ceux qui veulent innover, et de les mettre en relation directe et de manière simplifiée avec les compétences adaptées à leurs besoins.